L’association a pour mission d’insérer par le travail des personnes momentanément exclues du monde du travail, avec pour finalité le retour à l’emploi durable ou une formation qualifiante.
La Régie, une entreprise d’insertion, un projet
La Régie fonctionne comme une entreprise. Elle est rigoureuse et offre des services de qualité. Elle a besoin de financer les activités et développer de nouveaux projets avec les habitants.
Actrice de l’économie sociale et solidaire, son but est de réaliser des actions sociales et citoyennes sur son territoire.
Elle agit avec les habitants. Elle leur propose des emplois et donc des salaires. Elle les aide dans leurs démarches et dans leur projet professionnel.
Ces activités support à l’insertion (par exemple nettoyage et espaces verts) permettent de rendre le quartier plus propre mais aussi de créer du lien social entre les habitants. Le plus souvent, les salariés qui réalisent ces activités habitent le quartier et échangent avec les autres habitants pendant leurs travaux.
Par son action globale, la Régie veut permettre aux habitants de se réunir autour de projets communs et mieux vivre ensemble (ex : fête de quartier, etc.) mais aussi réfléchir au développement durable. C’est-à-dire avoir des projets pour l’avenir, pour les hommes, le quartier, la ville, …et la planète !
Les missions de l’entreprise d’insertion
La régie accompagne les habitants dans l’emploi. C’est un des rôles de l’association. Elle les aide à reprendre ou retrouver des repères dans le monde du travail. Les salariés expriment un projet professionnel puis ensemble, on s’engage dans un parcours vers l’emploi et/ou une formation.
Les salariés en transition signent un contrat à durée déterminée d’insertion allant de 4 à 24 mois.
Les encadrants techniques accueillent les nouveaux salariés sur leur poste et les sensibilisent au travail en équipe. Ils les forment aussi sur des techniques professionnelles (tontes, plantations, nettoyage, …)
Le rôle de l’encadrant est aussi de veiller à ce que les salariés en transition respectent correctement les consignes, les horaires et que les chantiers soient bien réalisés.
Parallèlement, le conseiller en insertion socioprofessionnelle a également une approche sociale. Son rôle est d’aider les salariés en parcours d’insertion dans leurs difficultés sociales (logement, santé, revenus, …).
Une fois le salarié en transition bien installé dans son poste, l’encadrant et le conseiller en insertion professionnelle évaluent alors l’attitude professionnelle du salarié et l’accompagnent vers l’emploi. Ça peut être dans l’activité exercée au sein de la Régie ou dans un tout autre domaine, tel que le souhaite le salarié.
Les activités d’insertion
La Régie vise à développer des activités nouvelles. Actuellement les activités support à l’insertion sont le nettoyage, l’entretien des espaces verts, la gestion des déchets et des encombrants et la blanchisserie.
Nos interventions principales :
- Entretien de parties communes d’immeubles (caves, escaliers, paliers, ascenseurs, …)
- Nettoyage de remise en état de tout type de logement (nettoyage complet, décapage, …)
- Lavage des conteneurs par nettoyeur haute pression
- Entretien courant de locaux
- Vidage de caves et greniers
- Gestion des conteneurs à ordures ménagères et tri sélectif
- Enlèvement d’encombrants
- Evacuation en déchetterie
- Balayage urbain
- Rénovation de mobilier urbain (peinture)
- Blanchisserie, tout linge
- Entretien des espaces verts (tonte, débroussaillage, entretien végétaux…)