Qu’est-ce que La Régie de Quartier« Chemin Vert » ?
La Régie de Quartier Chemin Vert est une association loi 1901. Ses actions sont à la fois économiques, sociales et citoyennes.
Elle répond aux besoins d’un territoire et œuvre pour rendre le quotidien des habitants plus agréable (entretenir, embellir le quartier, etc…)
Créée en 2013, l’association obtient le label Régie de Quartier en 2015.
Les habitants, avec les élus locaux, les bailleurs, les entreprises, le centre social, les associations, pôle emploi…, s’investissent pour améliorer le quotidien.
L’association travaille pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant des freins à l’emploi. Elle offre également des services de proximité aux habitants. Ces derniers peuvent prendre part à la vie de leur quartier en s’impliquant dans des actions citoyennes.
Les 3 membres fondateurs de l’association et leurs rôles, aujourd’hui membres du conseil d’administration :
Les habitants
Les habitants vivent sur le quartier. Ils savent comment l’embellir et l’améliorer.
Ils peuvent être usagers, bénévoles, salariés, président, etc.
Les élus locaux
Les élus locaux (ville de Caen), représentent les habitants d’une ville. Le Maire et ses équipes sont chargés de s’occuper de leur territoire, de créer des projets et d’améliorer les conditions de vie. Ils confient des travaux à la Régie (ex : entretien des espaces verts), pour rendre le quartier plus agréable.
Le bailleur social
Le bailleur social (Caen La Mer Habitat) est un des propriétaires des logements HLM du territoire, loués par les habitants. Il confie lui aussi à la Régie des chantiers pour entretenir le quartier (ex : nettoyage des parties communes des immeubles)
La Régie fait ainsi participer les habitants pour faire évoluer le quartier et le rendre plus agréable. Elle permet à chacun d’être citoyen et de participer à la construction d’un projet collectif pour améliorer les conditions de vie de tous.
Avec les autres partenaires (ex : associations du quartier, MJC, …), la Régie partage les difficultés du quartier et peut proposer des solutions.
Le conseil d’administration
L’association est composée d’adhérents qui se réunissent au moins une fois par an lors de l’assemblée générale.
Le conseil d’administration est élu par l’assemblée générale. Il est composé d’habitants (les plus nombreux), d’élus, de représentants d’un bailleur et de partenaires. Ils étudient les projets, les priorités et les budgets. Ils sont tous bénévoles.
Le conseil d’administration est composé :
Le bureau
- Président, Jeff SOUBIEN, collège « habitants »
- Vice-président, Dominique DUVAL, membre de droit, élu de la ville de Caen, collège « représentants institutionnels »
- Trésorière, Sylvie BENOIST, collège « habitants »
- Secrétaire, Lucienne SAUNIER, collège « habitants »
- Secrétaire adjointe, Céline JANNIN, collège « habitants »
- Martine Vincent, membre de droit représentant de Caen La Mer Habitat, collège « représentants économiques »
- Laurence BRIEND, collège « représentants économiques »
Les membres du Conseil d’Administration
- Annie BERGER, collège « représentants associatifs »
- Jean Claude GUILLOUF, collège « représentants associatifs »
- Bruno COUTANCEAU, membre de droit, élu de la ville de Caen, collège « représentants institutionnels »
- Marie Dominique FRIGOUT, collège « habitants »
- Patrick GODEFROY, collège « habitants »
- Emmanuel Hamon collège « représentants associatifs »
- Sophie SIMONNET, membre de droit, élue de la ville de Caen, collège « représentants institutionnels »
- Corinne SOUBIEN, collège « habitants »
- Karine VARIN, collège « habitants »
L’organigramme
Nos partenaires
On parle de nous
La régie de quartier du chemin vert
Un nouveau local pour des services de proximité !
Interview croisée de Cédric Marchalant, directeur, Salima Régaïa, animatrice et Jeff Soubien, président
Qu’est ce que la Régie de Quartier ?
La Régie de Quartier Chemin-Vert est une association loi 1901 créée en 2013. Ses actions sont à la fois économiques, sociales et citoyennes. Son conseil d’administration est composé d’habitants des quartiers Chemin-Vert, de Saint-Paul, de Saint-Gabriel et de la Maladrerie, de la ville de Caen, de CLMH et d’associations.
C’est une structure d’insertion par l’activité professionnelle qui répond aux besoins d’un territoire et oeuvre pour rendre le quotidien des habitants plus agréable (entretenir, embellir le quartier, etc).
Elle emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés en réinsertion dans les domaines du nettoyage, des espaces verts et de la blanchisserie.
La régie intervient d’ailleurs pour CLMH comme prestataire pour le ménage des parties communes de résidences et pour le nettoyage des franges de lavage.
…..
Recits d’une France vivant à quelques euros près
Livre. Vies Majuscules propose une plongée en 160 témoignages dans la France des travailleurs modestes, ces « invisibles » mis notamment en lumière pendant le confinement.
« Nous sommes convaincus que la fracturation de la société française tient pour une bonne part à l’absence de récits à partager »
Pour combler ce manque, Edouart Zambeaux et Emmanuel Vaillant, les deux journalistes fondateurs de la Zone d’expression prioritaire (la Zep), ont eu l’idée d’aller à la rencontre des Français qui vivent à quelques euros près, pour leur proposer d’écrire eux-mêmes une part de leur histoire.
Au bout d’un marathon d’écriture de six mois, dans quatorze villes, de Marseille à Grande-Synthe dans le nord, en passant par Caen, Nantes, mais aussi Laxou, près de Nancy, ou encore Billom, dans le Puy-de-Dôme, ils ont revenus avec « 400 récits de vies modestes et précieuses ». Le livre Vies Majuscules, autoportrait de la France des périphéries, en donne à lire quelques 160
…..